Architecte Projet (H/F)

Intitulé du poste : Architect
Localisation : Blagnac
Rattachement : Directeur technique
Date : 20 Octobre 2022

Intégrateur majeur de solutions pour l’industrie, Ascent Integration est une filiale européenne à taille humaine (85 collaborateurs) du groupe américain Ascent Aerospace.
Notre métier ? Concevoir, fabriquer, installer des solutions industrielles clé en main et sur mesure pour l’industrie, en particulier pour Airbus depuis près de 20 ans. Ascent Integration opère dans 3 pays : France (Toulouse -Siège ; et Saint-Nazaire), Royaume-Uni (Broughton) et Allemagne (Hambourg).
Ce qui nous différencie ? Chez nous, un engagement pris est un engagement tenu. Notre équipe est à l’écoute de nos clients et vise leur entière satisfaction, tout en respectant les objectifs qualité, coût et délai. C’est grâce à cet état d’esprit que nous avons été reconnus « Best Performer » par Airbus en 2018.
Les employés d’Ascent sont l’actif le plus important de la société. Combinant une forte implication, un haut niveau de professionnalisme et un excellent esprit d’équipe, ils permettent à Ascent Integration de toujours tenir ses engagements garantissant ainsi la satisfaction client.

Rejoignez nos équipes en tant que :

Architecte Projet (H/F)

Mission :

L’architecte est le responsable technique du projet, il en a la vision technique globale et gère les performances essentielles et les interfaces. Il est le garant de l’adéquation finale du produit au cahier des charges client et à la règlementation en vigueur.

Chef d’orchestre technique, il mobilise et anime les équipes dans l’objectif de concevoir le produit dont il a la charge au plus juste niveau de performance, de qualité et de prix. A ce titre, il a également la responsabilité de gérer les interfaces techniques entre les différents métiers et domaines impliqués.

L’architecte travaille en étroite collaboration avec les chefs de projet et les chargés d’affaires.

Activités principales en détail :

En phase d’offre :

– A partir d’une analyse fonctionnelle du besoin, propose le concept général de la ligne d’assemblage, de la machine ou de l’outillage. Il définit les interfaces entre lots et métiers, participe aux choix des solutions techniques des différents lots.
– Vérifie l’adéquation de l’avant-projet proposé aux principales exigences du Cahier des Charges client, notamment les performances globales (TAKT time d’une ligne d’assemblage, précision d’un bâti d’assemblage …).
– Rédige la proposition technique
– Participe au lotissement technique.
– Participe aux chiffrages et à la composition des équipes.
– Contribue aux WBS OBS et PBS (Work Breakdown Structure, Organisation Breakdown Structure, Product Breakdown Structure) en collaboration avec les chefs de projet,
– Participe à l’élaboration du planning et de ses différentes phases.
En phase Projet :

– Avec le chef de projet, participe à l’élaboration du planning du projet.
– Décline les exigences générales applicables à chacun des lots.
– Définit et gère les performances globales, le process, les interfaces entre lots, et les fonctions contraintes ou connexes telles que la sécurité et l’ergonomie.
– Pilote et anime les études et les revues de conception, assure la coordination technique du projet.
– Rédige les documents de fonctionnement général (analyse fonctionnelle, analyse de risque, AMDEC, note d’architecture, notice utilisateur etc.). A ce titre il s’assure tout au long du projet de la conformité du produit à l’ensemble des exigences client et règlementaires, déclinées notamment dans le cahier des charges, l’analyse fonctionnelle, l’analyse de risques et la règlementation applicable (directives, décrets, normes).
– Gère les interfaces et la communication entre les différentes équipes techniques (bureaux d’étude mécanique, calcul, électricité et utilities, contrôle commande, intégrateurs maquette), et s’assure de la bonne communication entre les équipes techniques et l’équipe projet (Chef de Projet, chargés d’affaires, planificateur).
– Assure la relation client sur tous les sujets techniques.
– En collaboration avec le responsable qualité, vérifie que les spécifications techniques amont du projet sont correctement déclinées dans les STA de chacun des lots du projet (Spécifications Techniques d’Achat).
– Participe au V&V (Verification & Validation plan).
– Elabore ou vérifie l’exhaustivité du plan d’essais général (comprenant les essais de développement et de réception des composants, les essais de réception finale du produit, les essais règlementaires) permettant de valider l’ensemble des performances prévues.
– Est le garant du bon déroulement des essais.
– Assure une supervision continue jusqu’à la réception

Fonctions transverses :

– A une vision process/ligne complète et multi-activités.
– Assure une veille règlementaire sur l’ensemble des métiers techniques.
– Assure la veille technologique, en relation avec les coordinateurs métier, et s’informe des innovations, tous domaines confondus.
– Participe aux REX (multi projets) pour capitaliser et mutualiser les retours d’expérience.
– Apporte une aide ponctuelle sur certains projets sur des sujets de sa compétence : participation à des revues de conception, pilotage ou participation à l’élaboration d’analyses de risque …
– Est contributeur design to cost : est capable de challenger les solutions techniques pour obtenir un meilleur prix.
– Est responsable de la remontée du prix de revient.

Compétences (savoir-faire) :

 Ingénieur ou équivalent, technique, de préférence généraliste.
 Connaissances pluridisciplinaires (métiers concernés : mécanique, charpente, calcul, contrôle commande, supervision, électricité, distribution de fluides, levage, manutention, transitique, sécurité, ergonomie, matériaux, procédés de fabrication, essais …).
 Bonne connaissance de la règlementation applicable (directives et décrets, normes, codes. Exemples : directive machine 2006/42/CE, arrêté du 1er Mars 2004, eurocodes, EN ISO 12100, EN ISO 14122, EN 60204-1, EN ISO 13849 …).
 Une expérience confirmée dans l’outillage, de préférence aéronautique, et les chaînes d’assemblage serait un plus.

Savoir-être

 Curiosité d’esprit, capacité à s’intéresser à des domaines et à des disciplines diverses et à apprendre, orienté vers la technique.
 Esprit de synthèse et d’analyse.
 Rigueur.
 Qualités de leadership.
 Qualités de communication et d’écoute. Capacité à animer des réunions. Doit être capable de trouver et d’établir un consensus.
 Capacité à se remettre en cause, à se challenger, et à challenger les autres (personnellement et les solutions).
 Créativité, capable de faire émerger des idées ; animation, brainstorming.

Nous contacter à recrutement@ascentaerospace.com